BILAN CARBONE

L’herbe, notre matière première absorbe une grande quantité de CO2. Notre processus d’obtention de la fibre est vertueux et la fabrication des panneaux engendre une faible énergie grise; la combinaison de ces éléments génère un bilan carbone négatif (1 kg de Gramitherm® stocke 1,5 kg de CO2-EQ) 

Oui, le bilan carbone négatif est certifié par une FDES disponible sur base INIES. Par ailleurs, un EPD est disponible sur la base belge TOTEM qui certifie que durant toute sa phase de production, 1m² d’un panneau d’une épaisseur de 100mm stocke 5,01kg de CO2-EQ.

PRODUCTION

Notre capacité de production est de 200.000m³/an.

Notre usine de production se trouve à Auvelais/Sambreville en Wallonie (Belgique).

L'HERBE

L’herbe pousse pratiquement partout et se renouvelle très rapidement. C’est une herbe « perdue » ou « déchet » (zones humides, bords de canaux, entretien bords de route, aéroport, etc.) qui est utilisée pour produire Gramitherm®. Celle-ci ne nécessite pas d’être cultivée: pas d’utilisation des terres agricoles, pas d’arrosage nécessaire et elle n’est pas destinée à l’alimentation animale.

Oui, les panneaux sont recyclés en vue d’un réemploi.

Les chutes de coupe au cours de la production sont directement réintégrées dans la ligne de production pour fabriquer de nouveaux panneaux. Il sera fait de même pour la récupération des panneaux en fin de vie ou pour les chutes de découpe sur les chantiers. 

Il s’agit d’une matière inépuisable et qui se renouvelle très vite. Nous avons un potentiel de millions de tonnes d’herbe pouvant être disponible.

Les PRINCIPES D'ISOLATION

Gramitherm® peut être utilisée en isolation intérieure et extérieure: murs, plafonds, combles, planchers, cloisons pour des rénovations ou des constructions neuves.

Oui, afin de garantir ses performances thermiques dans le temps et sa durabilité, il y a lieu d’assurer la protection de l’isolant à l’aide de membranes.

La membrane « pare-vapeur », posée à l’intérieur du côté chaud de l’isolant, assurera l’étanchéité à l’air pour éviter les déperditions énergétiques via les fuites, ainsi que la gestion du flux de vapeur d’eau à travers la paroi.

La membrane « pare-pluie », posée à l’extérieur du côté froid de l’isolant, assurera l’étanchéité à l’eau mais également au vent afin de limiter les mouvements d’air dans l’isolant (ce qui peut impacter ses capacités thermiques jusqu’à 75%!). Le pare-pluie doit être hautement perméable à la vapeur d’eau.

Pour plus d’informations, voir nos documents techniques à télécharger ici.

 

Les CARACTÉRISTIQUES DE L'ISOLANT

Gramitherm® est un isolant contre le froid (Lambda de 0,041 W/m.K) et contre les chaleurs d’été.

Gramitherm® absorbe les bruits et offre quiétude et confort. Ce n’est pas un isolant contre les bruits d’impact.

Gramitherm® régule l’humidité: 1m² en 100mm d’épaisseur peut absorber jusqu’à 4,6 litres d’eau et résorber cette quantité sous atmosphère sèche.

Les DIMENSIONS ET LA POSE

Les panneaux semi flexibles Gramitherm® ont tous une dimension de 1200mm x 600mm.

L’épaisseur varie de 45mm à 240mm (12 épaisseurs différentes: 45 / 60 / 80 / 100 / 120 /140 / 150 / 160 / 180 / 200 /220 /240)

La pose est facile, pas besoin de masque, ni de gants. C’est un produit sain et non irritant.  

La découpe est facile à l’aide des outils adaptés. 

Le STOCKAGE DES PANNEAUX

Les panneaux doivent être stockés au sec et à l’abri des intempéries.

Le stockage de trop longue durée, sur palettes, est à éviter.